4 astuces anti-fourmis naturelles
Quelles astuces naturelles repoussent les fourmis ?
Cher amis lecteurs,
Vous vous demandez très certainement si les fourmis sont des insectes nuisibles dans vos potagers ? Et bien selon moi chaque insecte a sa place dans l'écosystème.
Les fourmis en l'occurrence sont des championnes de la biomasse donc mieux vaut réfléchir a deux fois avant de les chasser.
Elles sont également omnivores c'est à dire qu'elles consomme aussi bien des végétaux que de la viande. Ce qui fait des fourmis une sorte de nettoyeuse infatigable.
- Les fourmis sont capables de formés des galeries dans de nombreux endroits : dans vos cabanes à outils, dans vos serres, dans vos abris de jardin, dans vos pots de fleurs et même dans les tuyaux de votre système de goutte à goutte.
- Bien qu'elles soient inoffensives pour la flore, elles participent cependant à la prolifération de pucerons qui eux peuvent causer bien des dégâts au jardin.
Alors commençons par le commencement, afin d'éviter qu'une horde de fourmis ne s'installe dans vos potager de tous temps les plantes aromatiques sont nos alliées comme par exemple :
- Le basilic connu et reconnu pour être un répulsif à insectes très puissant, sa forte odeur les tenants à distance. Alors chers amis je vous propose d'en planter quelques pieds près de vos cultures ou bien même près de vos maison. En le semant de mars à juin, le sachet coûtant environ 1.50€ les 200 graines ou bien si vous avez déjà un pied de basilic cueillez quelques feuilles, mettez les dans un contenant d'eau pour voir apparaître des nouvelles racines au niveau de la tige.
- Le parfum frais et agréable de la menthe est aussi la pour protéger vos végétaux. Pour les repiquer il vous suffira de couper une tige de l'année, retirez les feuilles du bas puis mettez la dans un contenant d'eau a son tour. Il est aussi tout à fait possible de les bouturer à l'automne en mettant une tige dans un pot rempli de terreau. Mais restez vigilant car la menthe peut être très envahissante, le plus prudent serait de la contenir dans des bacs.
- Les fourmis détestent l'odeur de la lavande alors à vos pelles et vos pioches chers amis car il est temps d'en planter dans vos jardins sans modération.
- Le laurier sauce est également un excellent repousse insecte mais il prend nettement plus de place ainsi que plus d'entretient.
- L'ail peut être aussi utilisé dans cette optique mais l'inconvénient est qu'il ne passera pas la saison au potager.
Et oui cher amis car repousser naturellement les fourmis et non les éradiquées est plutôt simple en réalité, en effet tout ce dont vous aurez besoins c'est un peu d'aide de mère nature grâce au nombreuses plantes aromatiques.
Lailai
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres