Le potager de Lailai

Le potager de Lailai

L'été Indien au potager en octobre !!

   L'été Indien :

 

1/ Tout d'abord une petite minute d'histoire pour comprendre le but de l'article :

L'été Indien en Amérique du nord est une période ensoleillée et aux températures douces pour la saison, après les dernières gelées de l'automne et juste avant l'hiver.

En France, on parle traditionnellement d'été de la saint Martin pour le même phénomène.

 

2/ En cette fin du mois d'octobre les températures trop douce perturbent les plants et la biodiversité du jardin.

-Les plantes adventices gagnent du terrain dans les potagers.

-Les invasives comme le chèvrefeuille ou le camérisier prennent de l'avance ce qui a des conséquences sur la litière des feuilles morte.

-De nombreux végétaux bourgeonne précocement avec un certain risque pour la suite.

-Des plantes qui ne cessent de fleurir ce qui va attirer les insectes  retardant leurs sommeil.

 

3/ Lorsque je pense à l'automne je vois

-La fin de saison

-La fin du développement

-La fin de la reproduction

-Les jours qui raccourcissent 

-Bref la mort des feuilles

 

A l'opposé lorsque je pense au printemps je vois

-Le développement

-Le chant des oiseaux

-La saison des amours

-La floraison

-Bref la renaissance

 

On associe toujours l'automne avec le feuillage qui se meurent progressivement et qui nous offre un spectacle de couleur impressionnant. 

 

4/ Mais le printemps et l'automne reste pour moi des saisons charnières au potager

-Le printemps pour les semis et les plantations d'été.

-L'automne pour l'amélioration de ma terre

C'est donc pour moi aussi important que le moment des récoltes car sans une terre riche et bien structuré impossible de cultivé !

Lailai

 



26/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres