La cigale
La cigale :
Chers amis lecteurs,
Tout ce passe dans le sud de la France en Provence, c'est la qu'elles sont le plus nombreuses.
A la fin de l'été ou à l'automne, moment ou les oeufs deviennent des larves pour s'enfouir dans le sol et ce pour une période de dix mois à une dizaine d'années environ.
Durant la période larvaire souterraine, elles se nourrissent du xylème (sève brut), elles peuvent d'ailleurs être des milliers à prélever ce liquide sur les racines des arbres sans pour autant les affectés.
Les cigales sont munies de pattes fouisseuse leurs permettant de creuser des galeries, elles vont également utilisés leurs abdomens qui est capable de canalisé l'urine vers les pattes avant afin de ramollir la terre.
Ce qui fait d'elles tout comme les vers de terre un insecte précieux pour nos jardin.
Durant les dernières semaines de sa vie, la nymphe sort de terre et va se fixer sur une tige ou bien un tronc afin de commencer sa dernière mue. C'est à ce moment que la cigale se transforme en insecte adulte et aérien, on l'appelle "imago".
D'abord verte a sa sortie puis vingt minutes plus tard grise.
Au cours de sa vie aérienne qui dure environ quatre à six semaines, la cigale n'est là que pour se reproduire, elle va donc émettre ce son appelé cymbalisation qui est un chant nuptial émis par les mâles afin d'attirer les femelles. Mais pour ce faire il faut que les températures soient suffisamment élevé soit environ 25°c. C'est alors que le mâle va commencer à faire vibrer ses cymbales qui sera amplifié par son abdomen lui servant également de caisse de résonance.
Chaque espèce possède un son qui lui ai propre dont certaines chantent jusqu'à 90 décibel mais le record étant attribué à : la cigale épicier avec 120 décibel.
Cette insecte possède une sorte de longue trompe rigide appelé "rostre" situé sous la tête et leurs servant à se nourrir de la sève des arbres ou arbuste, leurs préférés étant le pin, l'olivier, le platane, le frêne et le chêne mais encore une fois elles peuvent pompés à plusieurs ce liquide sans endommagé les arbres.
Leurs prédateurs sont très nombreux il y a pour commencer les guêpes qui nourrissent leurs progénitures avec la chair de cigale, les fourmis, les araignées, les sauterelles, la mante religieuse et les oiseaux mais assez rarement car ils sont trop sensibles au son émis par celles-ci.
C'est ainsi que se passe la vie d'une cigale dans le sud à bercer les provinciaux par leurs chants et leurs rappelant que la période estivale est faite pour faire les apéros, les barbecues, enfin le farniente quoi !!
Lailai...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres