Le potager de Lailai

Le potager de Lailai

Le chiendent!

                                                              Le chiendent

 

Chers amis lecteurs comment arriver à se débarrasser du chiendent ?

 

Cette herbe très envahissante et qui est sans doute la plus redouter des jardiniers, pourquoi !

Beh...tout simplement de part sa difficulté à s'en débarrasser quelque soit le climat, l'altitude ou même le type de sol que l'on a.

 

Comment se propage le chiendent ? Et bien ce ne sont pas des graines qu'il faut avoir le plus peur mais de ses racines appelé rhizomes.

Le rhizomes est de couleur blanche, très long et comporte de très nombreuses ramifications, voilà justement pourquoi sa multiplication est ultra rapide.

 

Dans toutes les vidéos que j'ai pu voir, on me dit que le paillage est la solution, hors pour l'avoir testé, je peux vous affirmez que ce n'est absolument pas efficace. Effectivement j'ai pu constaté que les rhizomes continuent a se multiplier en souterrain, à moins bien évidemment de tous les avoir retiré avant le paillage.

 

Les engins comme les motoculteurs c'est encore pire car les fraises vont couper les rhizomes ce qui va les multiplier et les éparpiller dans tout votre potager.

 

Aucun désherbant non plus n'est efficace durablement donc mieux vaut éviter de polluer votre sol inutilement.

 

Au final, la seule alternative qui pourrait être la plus susceptible de marcher c'est l'huile de coude accompagné d'une fourche, une griffe, un croc ou une grelinette enfin l'outil que vous avez l'habitude d'utiliser. Afin de retirer un maximum de rhizomes et tout cela se fera de préférence en automne moment ou la terre est humide, moins compact.

Petite astuce: l'eau de cuisson des pommes de terre serait apparemment précieuse pour cette tâche mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer.

 

Lailai...

 



01/10/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres